Le bénévolat au Québec.
 
 
Partagez : Envoyer la page à un ami.

Logo de l'action bénévole

À propos du logo Action Bénévole Québec

Action Bénévole Québec. Au lendemain de l’Année internationale des bénévoles de 2001, les acteurs du milieu de l’action bénévole, en concertation avec le gouvernement du Québec, ont reconnu la nécessité de créer un logo qui illustrerait le sentiment d’appartenance tant des bénévoles que des organisations du milieu.

Résultat d’un vaste concours provincial réalisé en 2004, le logo Action Bénévole Québec est devenu cet outil de promotion simple et facile d’utilisation servant à faire la promotion de l’action bénévole. Le logo Action Bénévole Québec est une création originale de M. Guillaume Morin de Candiac, qui a été retenu parmi les 745 propositions reçues. Il symbolise une personne qui en aide une autre à se relever. Les mains unies représentent le lien de confiance entre les bénévoles et les gens. Pour symboliser le Québec, nous pouvons y percevoir la fleur de lys.

Maintenant reconnu partout au Québec, le logo Action Bénévole Québec permet aux différents organismes qui l’affichent de faire savoir à la population qu’ils reconnaissent l’importance et la valeur des bénévoles oeuvrant dans leur organisme.

En 2010-2011, dans le cadre de la campagne nationale de promotion du logo Action Bénévole Québec, et tout en respectant l’esprit et l’intégrité du logo original, le Réseau de l’action bénévole du Québec a procédé à une légère actualisation du logo afin que celui-ci reflète les dernières tendances au niveau graphique.

Qui peut l’utiliser?

  • Les établissements et les organismes gouvernementaux ayant une tradition de recours aux bénévoles.
  • Les organismes à but non lucratif et les organismes coopératifs légalement constitués.
Retour au haut de page.

À quelles fins peut-on l'utiliser?

  • Pour faire la promotion de l’action bénévole.
  • Pour reconnaître l’importance des bénévoles œuvrant dans votre établissement ou dans votre organisme.
  • Pour faire savoir à la population que votre établissement ou votre organisme a besoin de bénévoles.

Comment se procurer le logo?

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales est mandaté par le gouvernement pour faire la promotion du logo auprès des établissements et des organismes gouvernementaux.

  1. Afin d’obtenir le droit d’utilisation du logo, les établissements et les organismes gouvernementaux ayant une tradition de recours aux bénévoles doivent remplir le formulaire Licence d’utilisation de la marque officielle de l’action bénévole au Québec document PDF, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. (79 Ko) et en faire parvenir deux copies signées à l'adresse suivante :


    Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
    Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales

    425, rue Saint-Amable, 1er étage
    Québec (Québec) G1R 4Z1

    Téléphone : 418 646-9270 ou
    Ailleurs au Québec 1 800 577-2844 (sans frais)
    Télécopieur : 418 644-5795
    Courriel : sacais@mess.gouv.qc.caEnvoyer par courriel.

  2. Les organismes à but non lucratif et les organismes coopératifs légalement constitués sont invités à communiquer avec le Réseau de l’action bénévole du Québec qui, à la demande du gouvernement, assure la diffusion du logo auprès de ces derniers.
Retour au haut de page.

Existe-t-il des règles éthiques qui encadrent l’utilisation du logo?

Afin de donner à ce logo toute l’importance que le gouvernement souhaite lui accorder, une licence d’utilisation de la marque officielle de l’action bénévole au Québec est prévue à cet effet. L’utilisation du logo doit être faite avec tous les égards qui s’imposent, car il témoigne de la contribution exceptionnelle et indispensable des bénévoles.

Engagements éthiques en matière d'action bénévole dans un établissement gouvernemental

Dans le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire adopté en 2004, le gouvernement s’engageait à « élaborer et adopter un code d’éthique pour baliser l’action des organismes publics et parapublics en matière d’utilisation des ressources bénévoles ».

Pour donner suite à cet engagement et pour démontrer l’importance et le respect qu’il témoigne à l’endroit des bénévoles, le gouvernement incite les organismes et établissements gouvernementaux à se doter d’un code d’éthique en matière d’action bénévole. Ce code d’éthique doit inclure quatre engagements de base qui portent principalement sur le respect des bénévoles, le soutien dans leur engagement et la distinction entre les activités bénévoles et le travail rémunéré.

Afin de faciliter la tâche des établissements gouvernementaux qui n’ont pas encore adopté un tel un code d’éthique, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales a élaboré un document énonçant les engagements éthiques de base à respecter en matière d’action bénévole.

Les établissements gouvernementaux qui souhaitent utiliser le logo de l’action bénévole doivent s’engager à respecter ces critères de base.

Retour au haut de page.